Cat Gestion > Assurance transport  > Assurance Transport – Histoire de l’assurance maritime et transport (1/3) – Les origines de l’assurance maritime et transport

Assurance Transport – Histoire de l’assurance maritime et transport (1/3) – Les origines de l’assurance maritime et transport

Depuis la plus haute antiquité des mécanismes d’assurance sont utilisés pour « sécuriser » les aventures commerciales maritimes, les premiers transports de marchandises. Les traces les plus anciennes ont été retrouvées en Crète et datent de l’époque minoenne.

Ces mécanismes d’assistance mutuelle, fondement de toute assurance, sont devenus indispensables pour garantir le développement du commerce entre les peuples. Si les premières traces concernent l’assurance maritime, on retrouve des systèmes analogues en Mésopotamie pour garantir les caravanes contre les pillages. D’autres exemples ont été relevés en Egypte et dans la Rome antique. L’exemple le plus complet de contrat disponible se trouve dans le Contre Lacritos de Démosthène, rédigé vers 340.

Ce sont les phéniciens puis les romains qui formalisent le système du « prêt à la grosse aventure » (prêt à la Grosse). Ce système primaire d’assurance est pratiqué dans tout le monde antique jusqu’en Inde. Mis en place par les banquiers qui financent les expéditions maritimes, souvent très coûteuses, il s’agit d’un prêt assorti d’une dispense de remboursement en cas de « fortune de mer ». En cas de bonne arrivée le banquier est remboursé du principal plus un intérêt « extraordinaire » très élevé.

On retrouve également dans le monde antique des systèmes de mutualisation basés sur la mise en gage ou diverses autres formes mais le « prêt à la grosse aventure » reste la référence jusqu’au moyen âge.

Aucun commentaire

Désolé, les commentaires ne sont pas possibles pour le moment.