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Assurance Transport – Histoire de l’assurance maritime et transport (2/3) – La naissance de l’assurance maritime

Au moyen âge l’histoire de l’assurance maritime et transport s’accélère. En 1234, une décrétale du Pape Grégoire IX interdit le prêt usuraire et donc le prêt « à la grosse » en raison des taux excessivement élevés pratiqués par les banquiers. Mais le commerce maritime en plein essor ne peut alors se passer d’un système de sécurité financier.

Le système des « conventions de vente » est alors inventé. Il s’agit de la vente fictive du navire et des marchandises à un acheteur qui ne s’engage à en payer le prix que si ceux-ci n’arrivent à destination. Si le voyage se déroule normalement, la vente est annulée et le vendeur paye une « prime » à l’acheteur fictif.
Les bases d’une première codification de ces systèmes d’assurance maritime remontent au XIIè siècle avec les « Rôles d’Oléron » pour le commerce entre l’Angleterre et l’Aquitaine.

Lorsque la prime est finalement payée en avance, l’assurance maritime est née. Cette assurance est d’abord pratiquée par les génois, les florentins et les flamands. On retrouve dès le XIVè siècle des décrets et des ordonnances règlementant l’assurance maritime dans toute l’Europe.
En France, malgré un développement plus lent pour des raisons religieuses, on retrouve tout de même dès la fin du XIVè siècle le « guidon de la mer » rédigé à Rouen.

La police d’assurance maritime la plus ancienne connue est datée de 1329 et la première société d’assurance fût fondée à Gêne en 1424.

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