Cat Gestion > assurance maritime  > Assurance Transport Marchandises – Les Risques liés au transport de marchandises – Les risques relatifs au mode de transport – Le transport Maritime

Assurance Transport Marchandises – Les Risques liés au transport de marchandises – Les risques relatifs au mode de transport – Le transport Maritime

En matière d’assurance transport de marchandises, on doit prendre en compte les risques propres à chaque mode de transport (maritime, terrestre, aérien).  Il convient premièrement de prendre en compte les forces dynamiques qui vont s’exercer sur les marchandises en fonction du mode transport.

 

Transport maritime:

Lors d’un transport maritime les marchandises sont soumises un ensemble de forces agissant dans 5 directions dont les plus importantes sont le tangage (autour de l’axe transversal) et le roulis (autour de l’axe longitudinal). La répétition de ses mouvements et surtout la puissance (plusieurs G), impose des techniques de chargement et d’arrimage précises en fonction de chaque marchandises.

Mais lors d’un transport maritime d’autres risques sont à prendre en considération.

  • Les fortunes de mer telles que les naufrages, échouements, heurts… pouvant conduire à la perte totale du navire et naturellement des marchandises qui s’y trouvaient.
  • Les frais d’avarie commune lorsqu’ils sont engagés pour éviter un danger commun aux marchandises et au navire
  • La perte de conteneurs due par exemple au mauvais temps.
  • La mouille qui peut résulter du mauvais temps et d’une mauvaise étanchéité du conteneur mais aussi de la condensation à l’intérieur du conteneur
  • Les écarts de températures: un navire peut lors d’un même voyage passer de zones très froides à des zones tropicales. Les marchandises transportées vont ainsi subir des écarts de températures très importants pouvant modifier leur nature ou bien la façon dont elles sont arrimées.
  • Enfin on retrouve les risques communs à tout transport de marchandises c’est à dire les risques de manutention au port.
Aucun commentaire

Désolé, les commentaires ne sont pas possibles pour le moment.