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Assurance Transport – Histoire de l’assurance maritime et transport (3/3) – L’essor de l’assurance Maritime… et transport

Il faut attendre Colbert et « l’ordonnance sur la marine » de 1681 pour que la France se dote d’un véritable cadre juridique pour l’assurance maritime dont les principes sont toujours appliqués de nos jours. En effet cette ordonnance a largement influencé la rédaction du code de commerce de 1807 et d’autres textes et règlements maritimes.

Jusque là l’assureur est un particulier qui assume seul le risque qu’il accepte et qui doit « recommander son âme à dieu », mais la nécessité pour les assureurs de se regrouper se fait sentir très rapidement. Deux raisons fondamentales sont ainsi à l’origine de la création des cercles d’assurance :
La répartition du risque : connu aujourd’hui sous le terme de coassurance, cette répartition est devenue nécessaire compte tenu de l’essor très important des expéditions maritimes et donc des valeurs assurées.
L’échange d’information : l’assurance n’est plus un pari ! l’assureur s’appuie, pour accepter un risque et le tarifer, sur son expérience  et notamment sur les statistiques. La mise en commun cette expérience permet ainsi une meilleure gestion des risques.

C’est ainsi que naissent les cercles d’assurance maritime d’abord à Florence en 1552 puis dans le reste de l’Europe.

En France en 1668 un édit royal inspiré par Colbert institue à Paris « la chambre d’assurance et de grosse aventure de France ». Cette chambre est l’ancêtre du CESAM actuel.

En Angleterre, c’est en 1696 que les réunions dans la taverne d’Edouard Lloyd à Tower Street conduisent à la création de la puissante institution des Lloyd’s de Londres.

Enfin, en 1686, la première compagnie Française d’assurance est créée : La compagnie générales pour les assurances et grosse aventure de France. Puis d’autres compagnies voient le jour mais disparaîtront après la révolution avant de renaître au XIXè siècle.

C’est à partir de ce moment que l’assurance maritime s’étend aux autres modes de transport tels que le transport terrestre, fluvial, ferroviaire puis aérien.

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