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Assurance Transport Marchandises – Les Risques liés au transport de marchandises – Les risques relatifs à la nature des marchandises transportées

Lors du transport de marchandises, nous avons vu qu’il convenait de se protéger des risques « classiques », c’est à dire les risques qui ne dépendent ni des marchandises elle même ni du mode de transport; des risques liés au mode de transport et notamment au force qui s’exerces sur les marchandises. Dans ce dernier article de la série dédiée aux risques nous allons aborder les risques liés à nature même des marchandises transportées.
Il est impossible de résumer en un article toutes les spécificités et les risques particuliers de chaque type de marchandises et les précautions à prendre.
Quelques grandes catégories de marchandises:
Les Marchandises Dangereuses :
Elles sont classées en 9 catégories selon leur nature: Explosifs, Gaz, Inflammable, oxydante, poison, radioactive, corrosif, autres. Le transport de marchandises dangereuses est soumis à une règlementation particulière.
Les Marchandises en vrac :
La encore les risques diffèrent selon que l’on s’intéresse à des céréales, du charbon ou du latex qui se solidifie au contact de l’air.
Il convient néanmoins de prendre en compte l’angle de talus naturel de chaque marchandise en vrac pour savoir comment elle se comportera lors du transport. Cet angle est celui formé entre le sol (du navire par exemple) et la pente du cône obtenu lorsque l’on verse la marchandise. Un angle faible indique une marchandise qui se déplace facilement. Ces données sont importantes à prendre en compte lors du chargement du navire afin d’équilibrer les différentes charges et de prévoir les mouvements de celles ci.
Les marchandises sous températures dirigées (risque d’arrêt des machines frigo…)
Les fruits et légumes (risque de moisissures …)
Les animaux vivants (risques sanitaires…)
Les éléments métalliques comme des tubes d’acier (risques de déformation…)
Il est impossible de répertorier toutes les marchandises et leurs comportements lors de transport. Il n’existe pas de manuel exhaustif et seule l’expérience acquise par un transporteur ou un spécialiste de l’assurance transport  peut permettre de prévenir un sinistre.

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