Assurance Transport Marchandises – Les Risques liés au transport de marchandises – Les risques relatifs au mode de transport – Le transport Terrestre
En matière d’assurance transport de marchandises, on doit prendre en compte les risques propres à chaque mode de transport (maritime, terrestre, aérien). Il convient premièrement de prendre en compte les forces dynamiques qui vont s’exercer sur les marchandises en fonction du mode transport.
Transport Terrestre
Qu’il s’agisse de transport routier ou ferroviaire les forces dynamiques à prendre en compte sont moins nombreuse que lors de transports maritime ou aériens. On s’attachera à surveiller les accélérations et les freinages (forces longitudinale) qui peuvent être très violents notamment dans le cas de transports ferroviaire; mais également les forces verticales qui s’exercent lors de passages de dos d’âne, de ralentisseurs ou de passages à niveau. Sans élément particulier les simples vibrations provoquées par la route ou les rails peuvent endommager les marchandises si celle ci sont répétées sur un long trajet.
Enfin la force latérale qui s’exerce sur les marchandises lorsque le véhicule prend une courbe serrée (ex: rond point, entrée ou sortie d’autoroute) peut provoquer le renversement des marchandises pouvant conduire au renversement du véhicule. Trois éléments sont à surveiller: le centre de gravité du chargement, la vitesse par rapport au rayon de courbe et l’arrimage des marchandises.
Aucun commentaire
Désolé, les commentaires ne sont pas possibles pour le moment.