Transport des marchandises à la voile
Près de 90% du transport de marchandises mondial se fait par bateaux. Aujourd’hui, les cargos à voile ont le vent en poupe.
Le transport de marchandises à la voile s’inscrit dans un projet économique global. Contrairement aux cargos pétroliers, les voiliers transportent le plus souvent des matières premières qui seront transformées directement par leurs affréteurs, qui font le lien entre les producteurs et les consommateurs.
Parmi les cargos à voile pionniers, le Très Hombres va ainsi récupérer des cargaisons de rhum dans les Caraïbes pour l’acheminer vers l’Europe, où les affréteurs le mettent en bouteilles et le vendent directement. Le bateau repart ensuite avec des marchandises européennes, comme de l’huile d’olive, du vin ou des spiritueux qui seront revendus sans intermédiaire dans les îles.
Autre fleuron du transport maritime de marchandises, le Grain de Sail transporte principalement du cacao et du café, qu’il achemine jusqu’aux côtes bretonnes où les grains sont torréfiés, transformés puis revendus directement sur place.
De futurs géants tankers à voile
Inspirés par ces exemples réussis et l’enjeu mondial de la réduction des gaz à effet de serre (GES) pour lutter contre le réchauffement climatique, certaines compagnies travaillent d’arrache-pied pour améliorer les cargos voiliers pour qu’ils puissent répondre aux attentes du marché mondial. Le Neoliner, par exemple, pourra transporter 11 000 tonnes de marchandises et sera adapté aux infrastructures portuaires. Il s’inscrit dans une volonté d’élever le voilier au rang de géant tanker.
Tant qu’ils ne seront pas aussi rapides et qu’ils ne pourront pas transporter autant de marchandises que les porte-conteneurs traditionnels, les voiliers cargos n’auront aucune chance de peser dans la balance du commerce maritime mondial. Pour Zéphyr et Borée, mettre des voiles sur des porte-conteneurs déjà existants constitue une piste de travail à envisager sérieusement. Bien loin des toiles gonflées des trois mats traditionnels, des voiles rigides inspirées des ailes d’avion et des pales d’éoliennes seront montées sur les voiliers cargos du futur, dans le cadre de projets qui séduisent déjà de nombreux géants de l’industrie qui contribuent à les financer, tant l’enjeu économique est grand : le vent, énergie gratuite et propre, permettrait en effet d’amortir les coûts faramineux de R&D et au final permettre de réaliser de réelles économies sur le carburant. Un porte-conteneurs pourrait économiser jusqu’à treize tonnes de carburant en une seule traversée de l’Atlantique…
Traçabilité des marchandises transportées
Devant les progrès technologiques en cours, certains acteurs ont eu l’idée de créer un label certifiant le transport de marchandises à la voile. Towt propose par exemple de retracer l’itinéraire emprunté par les marchandises, grâce à leur numéro d’étiquette. La compagnie maritime souhaite faire reconnaître prochainement son dispositif, baptisé Anemos.
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