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Accord européen sur la réduction des émissions du transport maritime – Un transport maritime plus vert

L’Union européenne a ambitieusement prévu de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici à 2050 pour les navires de grande envergure transportant des marchandises ou des passagers. Pour y parvenir, l’Union prône l’utilisation de carburant plus verts, plus propres tels que le GNL pour le secteur de la marchandise transportée et également le transport de passager.

Cela marque une étape importante dans la transition verte du transport maritime, étant le principal moyen de transportées des marchandises dans le monde.

Cette ambition s’inscrit donc dans les objectifs du Pacte Vert pour l’Europe, qui prévoit une réduction de 90% des émissions de GES dans le secteur des marchandises transportées ou encore du transport de passager. Enfin, l’objectif de décarbonation s’aligne sur la trajectoire du paquet législatif « Fit for 55 » de la Commission européenne. Ce paquet vise à réduire ces émissions d’au moins 55% d’ici à 2030.

Les compagnies maritimes devront calculer et surveiller leurs émissions de gaz à effet de serre pour chacun de leurs navires. Pour celles qui ne respecteront pas les limites, des sanctions pourront être appliquées et des exceptions sont retenues pour les navires de pêche et d’Etat.

Il est vrai que les différents acteurs de la chaîne logistique (commissionnaire, armateur, transporteur, chargeur…) ont un rôle important à jouer dans la transition vers des modes de transport plus durables et respectueux de l’environnement. Les différents carburants alternatifs présentent des limites, notamment économiques et techniques pour les navires de marchandises transportées ou autres, mais représentent néanmoins des options intéressantes pour réduire l’empreinte carbone de ces navires.

Une ambition zéro pollution et une économie neutre sur le plan climatique d’ici 2050 sont ainsi les objectifs de l’Union européenne.

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