Cat Gestion > Assurance Marchandises  > Brexit : le Royaume-Uni reporte les contrôles douaniers sur les importations européennes
Transport routier à Londres

Brexit : le Royaume-Uni reporte les contrôles douaniers sur les importations européennes

Le 14 septembre, le gouvernement britannique a annoncé le report de contrôles douaniers sur les importations en provenance de l’Union européenne. Cette décision intervient alors que le pays fait face à de sérieuses difficultés d’approvisionnement et est destinée à laisser aux entreprises le temps de s’adapter aux nouvelles règles liées à son retrait du marché unique.

Le ministre du Brexit David Frost explique dans les pages du Monde et de Ouest-France que la décision de reporter la mise en place de contrôles douaniers sur les biens provenant de l’UE relève d’une démarche « pragmatique », destinée à permettre « que les entreprises se concentrent sur leur reprise post-pandémie plutôt que d’avoir à faire face à de nouvelles exigences à la frontière ».

De nouvelles règles sur l’importation de produits d’origine animale devaient être introduites à partir d’octobre, mais les contrôles sur ces marchandises en provenance de l’UE sont finalement reportés au 1er janvier 2022, alors que les déclarations en matière de sûreté et de sécurité, comme par exemple les certificats phytosanitaires, ne seront pas effectives avant le 1er juillet 2022.

Pénurie alimentaire

La pandémie de coronavirus a engendré de réels problèmes d’approvisionnement au Royaume-Uni. Ils concernent notamment le secteur agroalimentaire et certaines pénuries sont d’ores et déjà constatées dans les supermarchés, en particulier sur la viande et les produits laitiers. 80 % de la nourriture consommée par les Britanniques proviennent des importations notamment d’Europe.

Pour la trésorière générale au sein de l’exécutif britannique Penny Mordaunt, « il existe des pressions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, causées par un large éventail de facteurs, notamment la pandémie et l’augmentation des coûts du transport mondial de marchandises », explique The Guardian, qui ajouter que le gouvernement britannique n’était pas prêt à mettre en place ces mesures, car certaines des infrastructures aux postes de contrôle ne sont tout simplement pas encore totalement construites, comme dans les ports de Holyhead, Pembrokeshire et Douvres.

A l’approche des fêtes de fin d’année, le gouvernement britannique est sous pression. Pour Sean McGuire, directeur Europe de l’organisation patronale britannique CBI dont des propos rapportés par RFI, le délai accordé devrait « aider à soulager la pression sur les chaînes d’approvisionnement avant la période de Noël traditionnellement chargée pour les détaillants ».

Manque de main-d’œuvre dans le transport routier

Les problèmes d’approvisionnement sont amplifiés par les pénuries de main-d’œuvre, notamment dans le transport routier, explique également Le Monde. Le manque de chauffeurs routiers, estimé à 100 000 environ, alimente en effet les problèmes qui affectent les supermarchés. Sans les chauffeurs pour transporter les marchandises, il devient en effet difficile pour eux de s’approvisionner.

Plusieurs représentants syndicaux et responsables politiques ont appelé à un assouplissement des règles migratoires, qui permettrait à davantage de travailleurs en provenance d’Europe de venir au Royaume-Uni. La National Farmer’s Union, une fédération d’agriculteurs britanniques, a par exemple demandé la mise en place d’un visa spécifique de 12 mois dans les secteurs agricoles et agroalimentaires. Le maire de Londres, le travailliste Sadiq Khan, a quant à lui appelé le gouvernement à « changer sa politique en matière d’immigration afin qu’elle réponde aux besoins économiques et aide les entreprises ». Il réclame également « l’introduction de visas spéciaux destinés à attirer des travailleurs internationaux pour certains métiers clés ».

Aucun commentaire

Désolé, les commentaires ne sont pas possibles pour le moment.