La problématique de l’assurance transport des batteries au lithium
Depuis quelques années, le marché des batteries au lithium s’est considérablement développé. La présence de ce type de batteries se retrouve donc dans de multiples appareils de notre quotidien. Cependant, du fait des nombreux risques liés au transport de ces batteries, ces types de flux nécessitent une assurance de marchandises transportées spécifique et adaptée que ce soit pour le transport de ces batteries à proprement parler ou intégrées dans nos appareils.
L’assurance octroyée au transport des batteries au lithium devra donc s’adapter et prendre en compte les risques associés à ces marchandises comme les incendies ou les explosions. Étant hautement réactives et inflammables, ces marchandises sont particulièrement sensibles à la variation de température et à l’humidité, et peuvent après incidents dégager des substances toxiques.
Ainsi, le transport de ces batteries, qu’il soit maritime, aérien ou encore routier doit prendre en compte ces risques avec des mesures sécurisantes comme le packaging, les protocoles d’urgence ou encore les procédures de stockages. De surcroit, les assurances transport associées doivent prévoir des clauses et des garanties adaptées pour prévenir les aléas. Enfin, ces clauses et garanties permettraient d’avertir les individus des risques inhérents à ce transport.
Pour parer à ces éventuels risques, le cadre juridique international, national et local comprend des réglementations constamment renouvelées et mises à jour pour répondre aux critères d’un transport sécurisé.
Aucun commentaire
Désolé, les commentaires ne sont pas possibles pour le moment.